A mes sponsors, mes Remerciements et bilan 2016


A vous qui m’avez soutenue cette année encore un tout grand merci.
Je voudrais par cette note vous donner un entr’aperçu de ce que 2016 nous a apporté en bien et moins bien.

Actuellement notre rucher comprend 70 ruches dans 4 emplacements différents dont 12 ruches mellifera mellifera, nos abeilles suisses.
Le printemps 2016 ayant été particulièrement pluvieux et frais, les abeilles sont restées cloîtrées dans leurs ruches, ce qui a amené une surpopulation. Et aux premiers jours de beau, quelques unes ont essaimé en masse.

Sont restées dans les ruches les cellules royales des nouvelles altesses prêtes à éclore dans les semaines à venir, avec les nourrices et jeunes abeilles.
Ceci a entraîné une médiocre récolte de miel de printemps, car quand ces dames font de l’élevage, elles ne récoltent que pour leur propre consommation.

Ce manque de miel a cependant été adouci par le plaisir de trouver des essaims dans les vergers, aussi bien des nôtres, que ceux de nos voisins apiculteurs.

D’une quinzaine d’essaims attrapés dans les vergers, beaucoup avaient manifestement des reines de peu de valeurs qui ne pondaient pas ou qui ont été changées par leurs vassaux dès l’installation dans la nouvelle ruche .

Un grand merci à

sngenta maag rochat quincaillerie Raiffeisen
Rigolet Sofad Chatwell asfal